Amsterdam : que voir, que faire, combien de temps rester ?

Rédigé par Florence Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Amsterdam est l'une des plus belles capitales européennes à voir : voici quand aller, quoi faire et comment organiser au mieux votre voyage.

Amsterdam est l'une des villes les plus modernes et les plus animées d'Europe, une capitale cosmopolite qui a su préserver son identité malgré le fait que des milliers de touristes du monde entier la visitent chaque année. Organiser un voyage à Amsterdam, c'est passer quelques jours entre le charme des canaux, l'art des célèbres musées de la ville et la vie nocturne insouciante de la capitale néerlandaise. Voici ce qu'il faut voir et faire à Amsterdam.

Les canaux d'Amsterdam

Les canaux sont certainement la partie la plus caractéristique d'Amsterdam, un réseau de voies navigables artificielles qui régulent l'écoulement de l'eau et empêchent la ville d'être submergée par la mer. Déclarés Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 2010, les canaux néerlandais d'Amsterdam sont toujours un spectacle fascinant, créant une atmosphère unique et incomparable, qui a rendu la capitale des Pays-Bas célèbre dans le monde entier. Parmi les canaux les plus importants sont Keizersgracht, Herengracht, Prinsengracht et Singel.

Ces structures ont été construites entre le XVIe et le XVIIe siècle, par l'aristocratie locale, qui craignait que l'élévation du niveau de la mer ne ruine le commerce florissant de l'époque. Aujourd'hui, le système est contrôlé par la technologie moderne, mais le long des rives, il y a encore les bâtiments majestueux de l'époque. De plus, des bateaux transformés en hôtels et chambres d'hôtes, des clubs branchés et des bateaux privés sont amarrés dans les canaux.

Quoi voir à Amsterdam : Rijksmuseum

L'un des musées les plus importants d'Amsterdam est le Rijksmuseum, véritable icône culturelle de la ville hollandaise et du courant flamand, situé à Stadhouderskade. Il abrite plus de 800 œuvres d'art d'artistes du calibre de Rembrandt, Vermeer et, bien sûr, Van Gogh, dont son célèbre portrait de 1887, chef-d'œuvre d'une beauté et d'une intensité artistique extraordinaires.

En 2019, le musée célèbre le 350e anniversaire de Rembrandt, qui sera honoré par des expositions et des événements tout au long de l'année. En particulier, jusqu'au 10 juin, vous pouvez assister à l'événement "All the Rembrandt", une exposition qui vous permet exceptionnellement d'admirer plus de 380 brouillons, peintures, dessins et gravures du célèbre artiste.

A ne pas manquer à Amsterdam : Dam Square

Dam Square est un point de repère de la capitale néerlandaise, le cœur même d'Amsterdam, situé près de la gare centrale très fréquentée. Le quartier est toujours un carrefour de touristes et d'habitants, un flux quasi incessant de personnes et d'inévitables vélos qui circulent d'un côté à l'autre de la place. Construite au XIIIe siècle pour abriter l'ancien marché, elle abrite encore quelques uns des monuments les plus importants de la ville.

Il s'agit notamment du Palais Royal, également connu sous le nom de Mairie, de la Nouvelle Église (Nieuwe Kerk), datant de 1380 et destinée aux cérémonies officielles de l'aristocratie néerlandaise de l'époque, du Musée National, d'une tour de 22 mètres de haut et du Musée de cire Madame Tussauds. Les rues commerçantes d'Amsterdam partent de la place Dam, où vous trouverez des objets, des souvenirs et divers centres commerciaux.

Quoi voir à Amsterdam : Musée Stedelijk

Considéré comme l'un des trois musées les plus prestigieux d'Amsterdam, le Stedelijk Museum est entièrement consacré à l'art moderne et expose des peintures uniques d'artistes tels que Mondrian, Chagall, Kandinsky et Picasso. Une fois dans la Hobbemastraat, la visite commence à partir de la structure extérieure, caractérisée par une architecture contemporaine et minimaliste, qui donne une idée des activités à l'intérieur.

Le musée Stedelijk abrite des chefs-d'œuvre du Pop Art, du Réalisme et de l'Expressionnisme allemand, avec une vaste collection de peintures, sculptures, objets d'art et œuvres interprétatives d'avant-garde. En plus des expositions permanentes, vous pouvez trouver des expositions temporaires et des expositions d'artistes contemporains, qui peuvent toujours donner des émotions fortes.

Maison d'Anne Frank : un must pour Amsterdam

La Maison d'Anne Frank est un incontournable à Amsterdam, située au centre ville, à proximité de la gare centrale. C'est la maison où elle a vécu ses derniers jours, après un long séjour en cachette, cachée avec sa famille, avant d'être découverte et déportée dans des camps de concentration.

La maison d'Anne Frank vous permet de revivre les boutons des pages de l'agenda, un best-seller traduit dans des dizaines de langues différentes et étudié dans des écoles du monde entier. Une visite difficile qui excite à chaque fois, une expérience touchante qui rappelle l'importance de l'engagement civil et social. Particulièrement suggestif est le passage à travers les pièces secrètes, qui étonnent par leur petite taille.

Le musée Van Gogh à voir absolument

Le musée Van Gogh est le centre culturel le plus important d'Amsterdam, situé dans le quartier Museumkwartier, à proximité du musée Stedelijk et du Rijksmuseum. La structure abrite la plus grande collection de Van Gogh au monde, avec plus de 200 peintures et des centaines d'esquisses et de dessins, disposés par ordre chronologique sur les trois étages du musée, pour offrir un parcours qui montre la vie artistique du maître néerlandais.

Plusieurs chefs-d'œuvre d'une valeur inestimable, dont les "Mangeurs de pommes de terre", les "Tournesols" et le "Champ de blé aux corbeaux". En plus des œuvres de Van Gogh, on peut admirer des peintures d'artistes tels que Toulouse Lautrec, Monet et Gauguin, tandis que des ateliers pédagogiques et des chasses au trésor sont souvent organisés pour que les enfants apprennent l'art tout en s'amusant.

Quoi voir à Amsterdam : Vondelpark

Il n'est jamais facile d'établir ce qu'il faut voir à Amsterdam, car bien qu'étant une petite ville, elle contient des douzaines d'endroits de grand charme. Parmi les endroits à ne pas manquer est Voldelpark, le poumon vert d'Amsterdam, construit au cœur de la ville par l'architecte Zocher en 1864, toujours très populaire auprès des touristes et des locaux, pour aller courir et faire du sport en plein air, hiver comme été.

Pendant la saison estivale, il y a des événements musicaux, des représentations théâtrales, des spectacles de danse et des concerts de jazz d'importance internationale. A l'intérieur du Voldelpark il y a aussi le Musée du Cinéma, le musée du cinéma, où se déroulent des projections importantes et des festivals de films d'auteur. Sinon, vous pouvez simplement vous allonger et profiter de l'atmosphère relaxante de l'endroit, ou prendre un café dans l'une des trois chambres du parc.

Marché aux fleurs d'Amsterdam

A Amsterdam se trouve le marché aux fleurs, le Bloemenmarkt, situé sur le canal Singel, le plus ancien de la ville. Le marché a été construit sur une série de barges flottantes, une solution ingénieuse pour résoudre les problèmes éternels de l'espace. Construite en 1862, elle est le centre d'une intense activité commerciale qui a rendu Amsterdam célèbre dans le monde entier pour son produit emblématique, les fleurs et les bulbes de tulipes.

Où aller à Amsterdam : le quartier Joordan

Développé grâce à la force des travailleurs immigrés au cours des siècles passés, le quartier de Joordan est définitivement un lieu à visiter lors de votre voyage à Amsterdam. C'est un quartier populaire, où se rencontraient des artistes comme Van Gogh et Rembrandt, mais aussi des intellectuels comme Descartes et Thijssen, aujourd'hui presque entièrement restauré et rénové, grâce aux activités commerciales et aux nombreux touristes.

En plus de la Maison d'Anne Frank, dans le quartier de Joordan, il y a le musée Theo Thijssen et le musée Pianola, où vous pourrez admirer des instruments de musique très anciens. La tour Westertoren de 85 mètres de haut, datant de 1620, offre une vue magnifique sur cette partie de la ville et sur l'église de Westerkerk.

Quartier Rouge

La zone est connue sous le nom de De Wallen et est située près du centre de Oude Kerk, tandis que la rue principale où les vitrines alternent est Oudezijds Achterburgwal, près du canal Singel. En dehors des itinéraires culturels d'Amsterdam, le quartier rouge a toujours été un symbole de la modernité de la ville néerlandaise, capable d'attirer chaque année des milliers de curieux et, précisément parce que l'administration locale ne veut pas que les prostituées soient considérées comme des attractions touristiques, de l'année prochaine sera interdite visites dans le quartier rouge feux.

Cafés à Amsterdam

Un autre symbole du libéralisme néerlandais sont les cafés, les bars où l'on peut fumer de la marijuana légalement. Certains bars sont assez tranquilles et élégants, comme le Green House Centrum, le Dampkring et le Barney's, qui se distinguent par des prix élevés et une clientèle sélectionnée, tandis que d'autres sont plus populaires et fréquentés par les touristes européens à la recherche de différentes expériences.

Activités à faire à Amsterdam

Les activités à faire à Amsterdam sont vraiment innombrables, en fait la capitale néerlandaise est l'une des villes les plus animées d'Europe. Une expérience à ne pas manquer : une promenade en bateau à travers les canaux, pour découvrir des endroits cachés et voir Amsterdam sous un autre angle. De même, il faut louer un vélo pour vivre quelques jours comme un vrai Hollandais, mais avec beaucoup d'attention.

Les cyclistes ici sont plutôt indisciplinés, ils ont l'habitude d'avoir toujours la priorité, même sur les piétons, et les vélos n'ont souvent pas de freins, donc pour arrêter, il faut bloquer les roues avec les pédales ou inverser le sens de rotation. Il est tout aussi important pour les fans d'assister à un concert de jazz, car à Amsterdam se produisent souvent des interprètes de renommée internationale et des étudiants du conservatoire, venus de toute l'Europe.

La cuisine néerlandaise n'est pas la meilleure, mais certains fromages typiques offrent une bonne qualité et valent vraiment la peine d'être goûtés. Enfin, pour les plus animés, il faut vivre les nuits folles à Amsterdam, en passant la soirée dans un centre-ville local, considérant que la plupart des bars ferment avant minuit, donc il faut partir tôt et éviter les endroits trop isolés, ou de fréquentation douteuse.

Que voir dans les environs d'Amsterdam ?

Un voyage à Amsterdam vous permet également de visiter les environs de la capitale néerlandaise, de découvrir les paysages typiques de la région, avec ses moulins à vent et ses bâtiments caractéristiques aux toits en pente. Parmi les plus beaux endroits se trouvent les moulins de Zaanse, à seulement 30 minutes et accessibles en train ou à vélo, mais avec un minimum de formation.

A ne pas manquer non plus la visite de Haarlem, située à un peu plus de 10 km de la capitale, avec son église baroque et son coucher de soleil incomparable. Le château médiéval de Muiderslot, le plus ancien du pays, construit à la fin de l'année 1200 pour protéger la ville, est un must en dehors d'Amsterdam. Par les transports en commun, vous pouvez aussi rejoindre la ville de Marken, pour respirer la tranquillité de la campagne hollandaise, ou aller en bateau à Volendam.

Les petites villes autour d'Amsterdam sont vraiment fascinantes, beaucoup d'entre elles peuvent ressembler pour la première fois à un touriste en vacances, mais chacune a sa propre histoire et son identité. Il s'agit notamment de l'Edam, réputé pour ses fromages et ses canaux artisanaux, du Gieethorn, de la Venise hollandaise et du Hoorn, d'où les navires partent à la découverte de nouvelles terres à explorer, pour revenir pleins de richesses et de trésors des endroits les plus isolés de la planète.

Quand aller à Amsterdam : les meilleurs moments pour voyager

Pour organiser un voyage à Amsterdam, il faut tenir compte du climat particulier de la région, caractérisé par des étés chauds mais frais, avec des hivers froids et des vents forts du nord. Le temps à Amsterdam est souvent peu généreux, surtout en janvier et février, quand les températures peuvent descendre en dessous de zéro, donnant un paysage unique avec les canaux complètement gelés.

Pendant les mois d'été, les températures ne dépassent presque jamais les 25°C, c'est donc certainement le meilleur moment pour visiter Amsterdam. En automne et en hiver, les conditions sont assez rudes, il est donc important de s'habiller avec des vêtements thermiques et en couches. A l'intérieur des bâtiments, le chauffage est très élevé, il est donc essentiel d'enlever rapidement les couches lourdes, sinon vous risquez d'avoir une influence.

En général, les meilleurs mois pour aller à Amsterdam sont d'avril à septembre, alors qu'en hiver vous devez vous protéger du vent, avec des pulls à col haut et des coupe-vent. Le printemps offre une occasion incontournable de voir la ville en fleurs, une explosion de couleurs qui vous permet de prendre de belles photos. Cependant, chaque saison vous permet de découvrir Amsterdam d'un point de vue différent, donc si vous pouvez revenir à différents moments de l'année.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article